Société
Une démarche sûre, un savoir faire reconnu.
Ils nous font confiance


















En 2000, Jean-Christophe STUCKY – ingénieur Eaux & Forêts – est sollicité par une entreprise de chromage et nickelage de surfaces métalliques pour une problématique de traitement d’effluents de process.
À la suite d’investigations appropriées, phase préliminaire en laboratoire puis test pilote sur le terrain, une filière de traitement physico-chimique, biologique et végétal est conçue : le procédé Phytosorb® était né !
En décembre 2001, le brevet n°0117079 de « zéro-rejet par évapotranspiration » est déposé auprès de l’INPI et l’installation est réalisée chez l’industriel pour une mise en service en mai 2002. Celle-ci toujours en fonctionnement donne depuis toute satisfaction au maître d’ouvrage en lui permettant de respecter les normes réglementaires imposées tout en ne nécessitant qu’une exploitation et une maintenance raisonnées.
À l’initiative de Jean-Christophe STUCKY, futur gérant accompagné par plusieurs clients également conscients de l’intérêt de développer des techniques de traitement des eaux, la société IFB Environnement est créée en juin 2005.
Depuis, grâce à un bureau d’études progressivement étoffé, la société a naturellement développé ses activités dans le domaine industriel mais également dans les secteurs agroalimentaire et agricole grâce à une démarche professionnelle pragmatique :
- Prise de connaissance de la problématique précise du client, comprenant les paramètres :
– Techniques : étude des process, recherche des effluents à la source…
– Réglementaires : analyse des arrêtés d’autorisation et textes pertinents…
– Economiques : identification des enjeux…
– Scientifiques : analyses des effluents, approche de modélisation…
- Approche de la solution idéale en réponse à la majorité des paramètres
- Définition concertée de la solution définitive en accord avec le client et son conseiller
L’engagement d’IFB Environnement auprès de ses clients est total, avec une obligation de résultat sans dilution de responsabilité. En effet, notre équipe regroupe les compétences nécessaires en génie civil, hydraulique, électrotechnique, en coordination de travaux et sécurité, aussi bien en conception qu’en réalisation ce qui nous permet de nous positionner également en tant qu’assistant à maître d’ouvrage (AMO) et maître d’œuvre (MOE).
S’appuyant désormais sur les compétences d’entreprises locales de travaux, IFB Environnement est capable de proposer des installations « clés en main » depuis l’étude de dimensionnement jusqu’à la mise en route du procédé, son exploitation et sa maintenance pour tous types de stations de traitement.